L’Ours de Berne disparu

Enseigne de lOurs de Berne (Blavignac auctions)Le magasin « L’Ours de Berne » occupait depuis un siècle, en face de l’horloge fleurie venue s’implanter bien plus tard, un emplacement stratégique dans un bel immeuble de la fin des années 1850, à l’angle de la place Longemalle et du quai Général Guisan. Ouvert à l’occasion de l’Exposition Nationale de 1896, ce commerce de souvenirs genevois destiné aux touristes vendait des objets typiquement helvétiques: des coucous, des couteaux suisses, des broderies de St-Gall, des objets en bois sculptés de Brienz …

L’établissement ayant fermé ses portes à la fin de l’année 2007, la collection particulière de l’établissement est passée aux enchères au début du mois de décembre dans la maison de ventes Gaudet et Ding. Le premier week-end de décembre 2007 on pouvait voir dans la véranda de la belle maison Sarasin, une demeure néo-classique des années 1830’, épargnée de justesse par l’érection de Palexpo, le mobilier et la collection particulière de l’Ours de Berne exposés pour y être vendus.

Irréel le spectacle de cette véranda emplie d’éléments de mobilier sculptés en bois dur dans la tradition de l’Oberland bernois, des objets perdus, en quête d’avenir, des ours de toutes tailles, beaucoup d’ours bruns parmi telle console à décor de chamois entourée d’un cadre de sarments et de feuilles de vigne … ou tel guéridon entièrement sculpté, soit table de fumeur de Brienz représentant un paysan portant une hotte! Un ours debout de 28 cm d’une très belle facture classique de Brienz, un exceptionnel ours portant une carafe en cristal et argent avec 6 verres à liqueur, un ours en colère la gueule ouverte, un ours banneret portant le drapeau suisse, une exceptionnelle petite table avec un ours servant de pied central, une table de fumeur avec une tête d’ours servant de pot à tabac et sur le plateau un petit ours tenant des allumettes, une paire de fauteuils sculptés de Brienz avec un médaillon sculpté d’un ours sur le dossier et les pieds sculptés par deux oursons escaladant des branches. Enfin l’ours enseigne du magasin tenant une hallebarde et un bouclier et vendu en France pour 35.000 frs.

 

Sitôt la clef sous le paillasson, les dépouilles aux enchères! Parce qu’aucun dispositif à ce jour ne permet de sauvegarder des activités, même chevillées à l’histoire du lieu, pas plus que des commerces séculaires, comme l’était l' »Ours de Berne »! Un patrimoine genevois mis à l’encan alors qu’il eût pu intéresser les collections publiques. Une boutique de luxe de plus ouvrira prochainement ses portes à l’emplacement de l’ancien magasin de souvenirs au charme suranné.

37 réflexions sur « L’Ours de Berne disparu »

  1. Vous avez totalement raison ! C’est bien dommage que ces héritages du passé disparaissent ainsi.
    La preuve que la GENEVE va mal ! Elle oublie ses valeurs HELVETIQUES avec les richesses qui les accompagnent. C’est triste et honteux !

    J’aime

  2. Etant les organisateurs de la fameuse vente aux enchères que vous citez dans votre article, nous souhaitons vous donner une nouvelle information qui ne manque pas d’intérêt.
    De façon systématique, lorsque nous avons des objets importants en relation avec le patrimoine culturel genevois, nous prenons le temps de contacter personnellement les autorités cantonales et communales, les musées, les fondations, etc…
    Les autorités cantonales et celles de la Ville de Genève n’ont jamais daigné nous répondre. Ce qui prouve un désintérêt total de leur part pour le patrimoine qu’ils sont censés protéger. Pourtant, une loi cantonale – Loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites (LPMNS) – les y enjoint.

    J’aime

  3. Si je me souviens bien, un article sur la vente de cet ours était paru dans 20 minutes; Monsieur Jobin – le « Monsieur Tourisme » genevois, s’étonnait que l’on prête à cet objet le moindre intérêt historique ou patrimonial. Il n’était, selon ses propres termes, « pas même au courant de la vente » dudit ours. Défendu par d’aussi augustes Cerbères, le patrimoine genevois a en effet bien du souci à se faire pour ses vieux jours… Si un beau matin, l’horloge fleurie était mises aux enchères, Monsieur Jobin arguerait certainement du fait que l’on ne va pas tresser des couronnes de chrysanthèmes pour quelques oeillets rouges et jaunes…

    J’aime

  4. Chère Madame,
    J’ai beaucoup aimé votre article et j’aprécie largement l’engagement que vous menez. Bien que je suis d’accord avec l’évolution de la ville, je pense que le patrimoine doit être protégé car il est porteur de son histoire Chaque fois que vous soulevez une sujet concernant la préservation du patrimoine, je suis prêt à vous soutenir dans votre combat. Sincères salutations.

    J’aime

  5. Quel dommage que c’est devenu bien naturel de voir les choses en vogue prendre les places de celles qui sont surannées et si chéries au coeur des habitants autochtones… Une réincarnation dans ce cas ne promets pas des biens de la vie.

    J’aime

  6. Vous avez totalement raison ! C’est bien dommage que ces héritages du passé disparaissent ainsi.
    La preuve que la GENEVE va mal ! Elle oublie ses valeurs HELVETIQUES avec les richesses qui les accompagnent. C’est triste et honteux !

    J’aime

  7. Très triste aussi de ne plus voir l’ours que ma mère appréciait déjà en étant enfant et qui me l’avait fait découvrir avec émerveillement. Un de ces objets d’enfance qui marquent les esprits. Mais pour ne pas être trop cafardeux: saviez-vous que le nom de Teddy Bear vient du Président Theodore Roosevelt? Voici la version amusante de l’histoire: Roosevelt aurait été pris en chasse par un ours et obligé de se réfugier dans un arbre. Le lendemain une photographie aurait été publiée, montrant le président assis sur une fourche d’arbre et harcelé par l’ours, avec la mention « Teddy’s bear » (l’ours de Teddy).

    J’aime

  8. Vous avez totalement raison ! C’est bien dommage que ces héritages du passé disparaissent ainsi.
    La preuve que la GENEVE va mal ! Elle oublie ses valeurs HELVETIQUES avec les richesses qui les accompagnent. C’est triste et honteux !

    J’aime

  9. Вы несомненно метко! Жаль, с намерением этих наследий более ранний период и исчезают.
    ЖЕНЕВА водонепроницаемый с намерением идет жестокое обращение! Она забывает о своих швейцарских принципов, богатство с намерением сопровождать их. Это тяжело и стыдно!

    J’aime

  10. Nice articles, thank you for sharing with us, I just bookmaker you site for feature reference and waiting for your new edition. Keep going, Thank again for shearing with us.

    J’aime

  11. Brand fashion always with high-grade, luxurious, sex appeal is famous in the world, with « of the identity and fortune indicative » brand image makes rich brownstone consumption favorite, always is business circles personage all along, fashionable do not break decorous.

    J’aime

  12. I thank the very Code, which provides management services Almmmezp each member who participates Bmodia deals and the progress of the new and more Thank you

    J’aime

  13. J’ai beaucoup aimé votre article et j’aprécie largement l’engagement que vous menez. Bien que je suis d’accord avec l’évolution de la ville! Salutation!!

    J’aime

  14. I thank the very Code, which provides management services Almmmezp each member who participates Bmodia deals and the progress of the new and more Thank you
    شات
    شات مصرى

    J’aime

  15. headphones by dr dre
    dr dre headphone
    dr dre headphones
    doctor dre headphones
    beats dre
    all jordans
    cheap jordans
    air jordans shoes
    jordans sale
    authentic jordans
    jordans
    air jordan
    air jordan shoes
    jordans sneakers
    air jordan retro 1
    jordan retro 3
    jordan retro 4
    jordan retro 5
    jordan retro 6
    jordan retro 7
    jordan retro 8
    jordan retro 9
    jordan retro 11
    jordan retro 12
    jordan retro 13
    jordans 1
    jordans 3
    jordans 4
    jordans 5
    jordan 7 package
    jordan 8 aqua
    jordan 11 space jam
    jordan 12 shoes
    jordan 13 shoes
    michael jordan 2010
    jordan retro 1 shoes
    jordan 1s
    retro jordan 1
    jordan retro 1
    authentic air jordan 4s
    jordan retro 4 shoes
    air jordan 5 shoes
    air jordan 11 shoes
    air jordan 23
    shoes
    jordan spizikes
    jordan spizike
    nike air jordan
    spizike
    air jordan true
    flight
    jordan true
    flight
    jordan true
    flights
    rare air jordans
    rare air
    jordan rare air
    air jordan 6 infrared
    jordan 11 space jam
    jordan 11 space jams
    air jordan 12 rising sun

    J’aime

  16. Thomas_Sabo sells the most beautiful thomas jewelry wholesale in the world. Although few people can afford to buy Cartier jewelry or watches, to simply behold the beauty of these thomas sabo jewelry wholesale holds a fascination for many. Thomas_Sabo jewelry evokes pleasure for people.Thomas_Sabo Charm Bracelet: mounted in platinum and 18K white gold, the 11 charms include diamonds, emeralds, rubies and thomas sabo bracelet

    J’aime

  17. Ron wandered up to Neville as well as aided him or her in place. Neville spat available a number of foam that’s with their teeth, as well as bought their wand to help Ron as a signal in which mulberry daria hobo bags he or she got clearly claimed.Thanks so much for keeping the internet classy for a change.Thank you and wish you a nice day. Good Luck!

    J’aime

  18. ЖЕНЕВА водонепроницаемый с намерением идет жестокое обращение! Она забывает о своих швейцарских принципов, богатство с намерением сопровождать их. Это тяжело и стыдно!

    J’aime

  19. Le fait de l’étudier les informations Donc je suis heureux d’exposer que j’ai un sentiment mystérieux incroyablement juste juste j’ai découvert exactement dont j’ai eu besoin. Je vérifierai autant bien sûr pour ne faire pas mis de votre esprit ce site et lui fournis un coup d’oeil régulièrement.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :