À propos

Leïla el-Wakil est historienne de l’architecture (Dr ès Lettres et prof. d’histoire de l’architecture) et architecte (EAUG).

L. el-Wakil

Leïla el-Wakil bénéficie d’une double formation en histoire de l’art et en architecture. Diplômée en 1979 de l’Ecole d’architecture de l’Université de Genève, elle soutient son doctorat ès Lettres en histoire de l’art en 1986. Cette double formation permet à Leïla el-Wakil de développer ses réflexions et compétences scientifiques sur les questions et enjeux d’histoire de l’architecture, des arts appliqués, du patrimoine et de la mise en valeur architecturale et culturelle via le tourisme. Successivement assistante, maître-assistante, chargée de cours, maître d’enseignement, elle termine sa carrière académique en tant que professeure associée au sein de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève.

Leïla el-Wakil a développé ses activités de recherche et d’expertise autour du patrimoine genevois, du patrimoine suisse et du patrimoine international. Ses compétences lui ont permis d’obtenir des prix et récompenses et une reconnaissance locale et internationale.  Ses ouvrages et nombreux articles ont été publiés dans des revues scientifiques (voir notam. Archive ouverte UNIGE)

Parallèlement à sa carrière universitaire, Leïla el-Wakil s’est impliquée dans la vie culturelle associative de la Cité et de la Suisse, faisant partie de nombreux comités de sociétés savantes et de protection du patrimoine. Elle a créé et fait partie du comité de SOS Patrimoine CEG, association militante et de défense du patrimoine genevois.

Elle effectue actuellement ses recherches en Suisse, en Europe et en Egypte. Elle a élargi depuis plusieurs années son action au patrimoine égyptien et du Sud de la Méditerranée et a travaillé conjointement avec l’UNESCO dans le cadre de projets de sauvegarde du patrimoine bâti.

Pro Helvetia a choisi Leïla el-Wakil pour être la curatrice du Salon Suisse de la Biennale de Venise 2016.

Elle fait partie de deux réseaux de recherche:

  • Manazir, the Swiss platform for the study of visual arts, architecture and heritage in the MENA region (see also here)
  • Schweizer Netzwerk Historismus / Réseau suisse de l’historicisme