Table ronde au Festival Images Vevey 2020

Le 17 septembre, j’ai participé à une table ronde dans le cadre de l’exposition de Céline Burnand, « Al Hayat – La Maison des Vivants » au Festival Images Vevey 2020.

Ma présentation sur Helwan al Hammamat recontextualisait l’émergence de Helwan comme ville de villégiature thermale et de cure. Wilhelm Reil, médecin allemand, fut le fondateur de cette ville nouvelle et l’inventeur du premier sanatorium. L’hôtel Al Hayat, construit au début du XXe siècle devait connaître un déclin après la première guerre mondiale et ressurgir du déclin avec l’arrivée de René Burnand en 1926.

Les autres participant·e·s :

*Vincent Barras, directeur de l’Institut de Médecine à Lausanne, a évoqué ce que signifiait la tuberculose au début du xxe siècle et des moyens déployés pour la contrer.

*Nadia Radwan, Professeure assistante d’histoire mondiale de l’art
à l’Institut für Kunstgeschichte à Berne, a présenté le contexte de l’Egypte des années 1920-30 en lien avec le projet de « Renaissance » nationale (Nahda) et de modernisation mis en place sous Fouad Ier.

*Estelle Sohier, maître d’enseignement et de recherche au département de géographie et environnement de l’université de Genève, a mis en avant des photographies de Frédéric Boissonnas en Egypte.