Symposium international
Patrimoine universel / revendications locales
10-11 Février 2011
Musée d’art et d’histoire / Université de Genève / Association culturelle égypto-suisse
L’Université de Genève, le Musée d’art et d’histoire et l’Association culturelle égypto-suisse organisent un symposium international consacré à la question cruciale de la propriété des œuvres d’art. Ces dernières années, il n’est pas de semaine sans que les médias ne se fassent l’écho de revendications de biens culturels formulées notamment par leur pays d’origine, et n’abordent des cas de trafic illicite, de vol ou détournement d’œuvres d’art, de fouilles clandestines. La sensibilité s’est parfois exacerbée de part et d’autre autour d’emblématiques œuvres controversées, qui incarnent une fierté nationale.
Ce colloque réunit des experts de renom international dans différents domaines – des spécialistes de l’histoire des collections aux conservateurs de musée, des acteurs du droit international des biens culturels aux archéologues réclamant le retour au pays d’œuvres conservées dans les musées occidentaux.
La rencontre de ces parties aux intérêts multiples, voire divergents, a pour ambition de renouveler les termes des débats contemporains et permettre d’engager une discussion constructive. Actuellement des amorces de solutions sont explorées pour tenter de trouver des réponses à ces litiges éthiques, politiques et juridiques.
Les organisateurs espèrent voir déboucher les débats sur la proposition d’une Déclaration, dite de Genève, qui devrait indiquer les voies à suivre pour concilier les points de vue divergents.
De 9h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00