Le monochrome dans l’art du XXe siècle

Valentine Reymond dirige le Musée jurassien des Arts de Moutier depuis plus de dix ans. Assistante au département d’histoire de l’art de l’Université de Genève, élève de Maurice Besset, elle a particulièrement travaillé sur les questions relatives aux couleurs et à la teinte noire dans la peinture contemporaine. C’est dans le contexte d’un cycle de conférence de l’Institut National genevois dédié à la question de la couleur dans l’art qu’elle viendra demain, mercredi 22 avril,  parler du sujet du monocrhome dans l’art du XXe siècle.

Une femme dans un bastion masculin! L’ING, vénérable institution genevoise plus que centenaire, demeure encore assez perméable au beau sexe! Même si certaines pénètrent dans le comité de ses sections (suivez mon regard!). Mais réjouissons-nous d’entendre demain Valentine Reymond, que la couleur dans l’art a passionné pendant durant ses recherches en vue d’un doctorat!

Valentine Reymond traversa l’Unité d’histoire de l’art au début des années 1990 et nous y fûmes collègues. C’est ensuite vers le Musée jurassien des Arts de Moutier (http://www.musee-moutier.ch/) qu’elle dirigea ses pas et, de cette institution périphérique, elle a su faire quelque chose de central. Une soixantaine d’expositions sur les sujets d’art contemporain les plus variés ont fait de Moutier un lieu de débat et de présentation de l’art contemporain, que beaucoup de villes plus importantes peuvent envier.

Il y a fort à parier que la conférence de Valentine, qui sera publique et gratuite (Institut National Genevois, 1 promenade du Pin, 20 heures) nous apprendra beaucoup sur un sujet de grand intérêt.

%d blogueurs aiment cette page :